top of page

Trois jours pour partager la passion de la photo

Publié le 09/11/2016 à 00:17

​

  • Patrick Bouré présentera une exposition «SO British»

 

Le Photo-club organise ce week-end son dixième festival photo. Patrick Bouré, président du club et photographe-auteur qui pratique depuis l'adolescence, exposera à cette occasion.

L'événement

Patrick Bouré, enseignant en technologie, photographe-auteur et président du Photo-club Pont-Saint-Martin, organise ce week-end, avec le club, le festival photo.

Ce passionné est tombé dans la photographie au début de son adolescence, lorsqu'il a reçu son premier appareil, pour sa communion. « J'ai toujours été intéressé par l'image. J'ai rejoint le club photo de Pont-Saint-Martin en 2005 et j'ai pris la succession de Laye Diop à la présidence en 2007. Le club, dont le fonctionnement repose sur l'échange de savoir-faire, avec des ateliers hebdomadaires encadrés par des bénévoles, proposait une exposition annuelle pour faire découvrir le travail des adhérents. Nous avons souhaité la faire évoluer en y conviant un invité d'honneur. »

L'arrivée du numérique a fait naître l'idée de lancer une foire photo, pour ce fervent défenseur de l'argentique. « Cela nous permet de trouver du matériel d'occasion. La première année, nous avons fait 460 entrées, l'année dernière environ 2 000. En raison de l'ampleur que prenaient l'exposition et la foire, avec un nombre d'entrées en augmentation chaque année, nous avons décidé, en 2013, de transformer l'exposition annuelle en un festival de trois jours, proposant un véritable parcours photographique dans cinq lieux de la commune. »

« Ce festival photo est l'aboutissement d'un engagement et d'un travail collectif de toute l'association, salue le président Il représente le point d'orgue de la saison photographique. Amateurs et professionnels s'y côtoient en toute simplicité. »

L'édition 2016 accueillera les collectifs Iris Pictures et Voir plus, ainsi que François Dupont, photographe professionnel, et Pierre Trotreau, du club photo de Pornic. « Il était également important pour moi de permettre aux membres du club d'exposer leur travail personnel : on retrouvera donc une centaine de photos des adhérents et six expositions de membres, dont la mienne sur le thème So British. »

« Je vais à Londres depuis une dizaine d'années, précise--t-il. J'apprécie particulièrement cette ville et j'y suis retourné en 2014 afin de prendre des photos de rue. J'ai toujours apprécié photographier la population dans la vie de tous les jours et m'immerger dans leur quotidien. Pour moi, une bonne photo, c'est une photo qui provoque quelque chose chez la personne qui la regarde. »

Tags

FESTIVAL PHOTO

PONT ST MARTIN

  Novembre 2016

bottom of page